Conciliation travail-famille-études
« Entre parenthèses », c’est la vie que mon mari Simon, notre fils Laurent et moi avons choisie. Un peu hors du temps, unis dans un double projet commun : celui de partager notre quotidien de parents avec la rédaction d’une thèse. Jeu de mot qui s’est imposé de lui-même tant il était calqué à notre réalité. Deux immenses projets, mais si grands et beaux à la fois. Ensemble, nous souhaitons partager des parcelles de cette vie hors-norme par la conciliation travail-famille-études.
J’ai longtemps hésité à me lancer parce que je ne savais pas ce que je pouvais apporter à ce thème si vaste de la parentalité. Depuis de longues années, les sites traitant de la « maternité » font partie de ma routine et je pense avoir un peu grandi grâce à eux. Avant même d’être mère à mon tour, je lisais les Chroniques d’une mère indigne et les (Z)’Imparfaites et j’ai compris que les diktats de la « mère parfaite » étaient un piège à éviter. Simultanément, j’ai été une fidèle forumeuse pour les sites de Canal Vie et pour Mamanpourlavie. Les sujets abordés m’ont fait réfléchir sur des sujets chauds dont je traiterai dans des articles futurs.
Puis, j’ai découvert une perle dans l’océan des sites Web : le blogue de Marianne Prairie intitulé Ce que j’ai dans le ventre. J’ai été tellement touchée par les textes de l’auteure que je lui ai écrit en direct de Moscou alors que je rédigeais mon propre blogue Sur les traces du constructivisme. Marianne Prairie incarnait la mère « design » que je souhaitais devenir. À mon retour de mon séjour en Russie, j’ai terminé ma maîtrise en études des arts puis je suis tombée enceinte de Laurent.
Afin de jaser de tout cela, je me suis jointe à deux groupes de mamans sur mon Facebook et c’est avec elles que j’ai partagé mes moments de panique, mais aussi mes instants de pur bonheur. Je reviendrai plus tard faire un hommage à ces mamans qui sont devenues le centre de mon réseau d’entraide.
J’ai découvert ensuite le blogue de Mylen Vigneault sur Yoopa. Elle m’a souvent fait vivre de grandes émotions, comme si elle savait partager son expérience de vie à travers les écrans. Puis, Marie-Michèle Thibault m’a fait connaître son site Simplement 2 traitant de la réalité de parents de jumeaux. Même si je n’ai pas deux enfants à m’occuper, j’aime savoir ce qu’ils vivent, connaître ce quotidien différent. De son côté, Maman Éprouvette me permet de rester à jour sur les études récentes et crédibles traitant de la maternité. Elle a même déjà répondu à une de mes interrogations sur la présence de cellules souches dans le lait maternel. Je suis aussi avec émotion le Blogue d’un gars un père, qui vit des moments difficiles parce que son deuxième enfant souffre d’épilepsie infantile. Tout récemment je suis tombée sur le blogue de Maman a un plan qui donne pleins d’idées qui sortent de l’ordinaire. Je vous invite à visiter mes sites coups de coeur, ils en valent le détour !
Je me suis longtemps demandé pourquoi il n’existait pas ou peu de blogues traitant de la grossesse ou du quotidien avec un jeune bébé. J’aurais tellement aimé pouvoir désamorcer des situations stressantes en me comparant avec d’autres jeunes parents. Maintenant je comprends pourquoi il n’y en a pas : c’est simple, la fatigue des nouveaux parents. En effet, la dernière année a passé à une vitesse folle. Beaucoup plus vite que je n’aurais jamais pu l’imaginer. Simon et moi sommes maintenant les parents d’un petit garçon d’un an. Il y a quelques semaines à peine, les rares minutes qui nous restaient dans une journée étaient consacrées à notre temps « personnel », seul, en couple ou en famille. Laurent commence (enfin!) à faire ses nuits et nous nous lançons dans la rédaction d’articles, la tête remplie d’idées. Vous trouverez ici un peu de tout, des réflexions qui nous passent par la tête, mais aussi des références à des études plus factuelles. Je souhaite également faire des liens historiques parce que cette dimension est rarement évoquée, mais elle est pourtant déterminante pour comprendre la vie des parents en 2013.
Laisser un commentaire