La figure du père dans le rap français: Suprême NTM
En plus d’être geek et père, je suis un fan de rap, particulièrement de rap français et québécois. J’ai écrit pendant plusieurs années des critiques de rap sur l’un des sites web hip-hop les plus connus au Québec. Je pourrais ajouter en fait qu’en plus d’être féministe, je fais partie des deux univers contemporains les plus machistes qu’on puisse imaginer — le hip-hop et les jeux vidéo.
Je me suis dit que je pourrais utiliser à bon escient ma connaissance du rap pour réfléchir au rôle qu’y a le père.
Le hip-hop peut être considéré comme une culture, et c’était particulièrement le cas il y a plusieurs années en France. Le rap faisait partie d’un ensemble d’éléments culturels communs, il a émergé d’endroits précis notamment dans les banlieues parisiennes et dans les quartiers nords de Marseille. C’était les jeunes d’une génération fils d’immigrants ayant grandi dans la pauvreté et dans une exclusion sociale d’une certaine part de la population française, qui les qualifiera parfois de « racailles » qui à certains moments se transformeront en émeutiers. Le rap a fait partie d’un processus identitaire fort et à peu près tous les rappeurs à l’époque faisaient partie de cette culture, ce qui n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui.
Dans ce portrait, le père est à peu près absent. Dans bien des cas, c’est le père des rappeurs eux-mêmes qui a été absent.
C’est ça que tu veux pour ton fils, c’est comme ça que tu veux qu’il grandisse?
J’ai pas de conseil à te donner mais si tu veux pas qu’il glisse
Regarde-le, quand il parle écoute-le
Le laisse pas chercher ailleurs l’amour qu’il devrait y avoir dans tes yeux
— Kool Shen, dans Suprême NTM, « Laisse pas traîner ton fils », Suprême NTM (Epic, 1998)
Pour mon propre plaisir et éventuellement pour le vôtre, je reviendrai sur d’autres vidéoclips hip-hop qui traitent de la parentalité.
Note à moi-même: je me rends souvent compte que les vidéoclips sont ce qui vieillit le moins bien de cette période du rap français!
Laisser un commentaire