Voyage dans l’Ouest canadien
Déjà presque un mois depuis le dernier article. Je m’ennuie beaucoup du blogue, je trouve qu’on le néglige un peu. On revient de voyage et ça nous a pris un petit moment pour retrouver notre routine. Enfin j’ai le temps de m’y remettre et de vous faire un petit résumé de notre voyage familial dans l’Ouest canadien.
Nous étions là-bas car j’ai eu la chance de pouvoir participer au congrès de l’Association d’art des universités du Canada (UAAC-AAUC) qui s’est déroulé à Banff cette année. Je pense que la conférence que j’ai donnée a vraiment été un moment charnière de ma carrière. J’ai eu la chance de parler de ma chaise Solair devant mes deux codirecteurs et devant une dizaine de spécialistes de l’histoire du design au Canada. Je sais que c’était une chance inouïe.
D’ailleurs, le site du Banff Centre était vraiment à couper le souffle, ce qui contribue à en faire un moment marquant dans ma vie.
Il reste que cet événement constituait l’apogée de la conciliation « travail-famille-études ». Tout vivre en même temps était épuisant. « Celui qui ne dort jamais », notre Laurent l’aventurier, a bien collaboré en général. C’est un voyageur dans l’âme ! Mais il ne nous a pas laissé beaucoup de répit en se réveillant fréquemment pendant la nuit.
Heureusement, le contexte tout spécial était propice au bien-être. On partageait même notre quotidien avec une faune très sympathique. Ce wapiti était tellement près de notre hôtel que j’aurais pu le caresser sans problème.
La ville de Banff est aussi belle à voir. Laurent profitait de nos longues balades dans la ville pour récupérer un peu de sommeil… et être certain qu’on ne puisse pas se reposer ;).
Nous avons profité de cette opportunité pour visiter un peu les Rocheuses. On n’a pas eu de problème, Laurent voulait tout voir et il collaborait bien.
Après le congrès, nous sommes allés voir un incontournable, le majestueux Lac Louise. L’atmosphère qui se dégageait était particulier. L’eau cristalline de couleur turquoise, calme et sans mouvement, figeait l’espace de manière indescriptible.
Nous nous sommes ensuite rendus en Colombie-Britannique car Kathy et Christian nous avait offert une semaine de vacances comme cadeau de mariage. Nous étions dans la ville de Radium Hot Springs. Le condo était directement situé sur un terrain de golf habitant des centaines de « bighorn »: on a appris plus tard que c’était des mouflons.
C’était une situation assez rigolote en soi. Sauf que ces gentilles petites bêtes répandent leur besoins un peu partout, impossible donc de laisser un petit garçon de 16 mois explorer les alentours…
Un autre aspect à souligner est aussi le brouillard très dense qui nous quittait très rarement, limitant ainsi nos activités. Heureusement, il y avait des « Hot Springs », sortes de piscines chauffées naturellement à l’extérieur, rendant notre expérience agréable.
La température peu clémente nous a poussé à écourter notre séjour et à arriver plus tôt à Calgary. Nous avons vu la ville à partir de la Calgary Tower. C’était impressionnant de voir les Rocheuses au loin dans la ligne d’horizon.
Notre séjour nous réservait une surprise de plus. Nous avons quittés la ville sous une tempête de neige, alors qu’on avait croisé des gens en short la veille !
Nous gardons des souvenirs impérissables de ce premier gros voyage en famille. Nous étions tout de même heureux de rentrer à la maison pour se reposer un peu…
Nous reviendrons avec un article dédié aux défis posés par les voyages en avion avec de jeunes enfants.
Laisser un commentaire