Noël et l’événement
Noël est un événement familial qui a probablement énormément changé à travers les années. On dit que nos grands-parents se satisfaisaient d’une orange dans leur bas de Noël alors que notre génération ne s’est jamais satisfaite de sa flopée de cadeaux (mais qui gâte en premier lieu?). Bref, ce n’est pas de ce changement quantitatif de cadeaux dont je voudrais vous parler aujourd’hui.
C’est de l’événement en soi et de sa médiatisation. Nous avons deux perspectives assez opposées par rapport à Noël comme événement dans nos deux familles.
Les premiers Noëls dans la famille de Marie, je me souviens que j’étais assez déstabilisé de l’ampleur de la « période de déballage ». Après quelques années, je me suis rendu compte de ce qui avait vraiment de l’ampleur dans ce déballage intense: la prise de photos. À peu près chaque couple avait son appareil photo et chacun prenait au moins une ou deux photos par cadeau déballé. Une photo du déballage, une photo de la surprise, une photo avec le cadeau en main et le sourire qui regarde l’un des objectifs sans trop savoir lequel sera le prochain à envoyer son flash… Idéalement, une photo aussi avec celui qui a donné le cadeau. Sérieusement, étant assez sensible des yeux, j’en ai eu mal à la tête quelques fois. Je ne me souviens pas non plus d’une fois où on aurait regardé ces dites photos.
De mon côté, ça a toujours été un peu l’opposé. Il n’y a à peu près pas de photos prises, on déballe souvent très rapidement, parfois même sans attendre que la personne précédente n’ait le temps de terminer pour accélérer le rythme. Il faut dire que nous n’avons jamais trop pris de photos dans ma famille: j’ai peut-être une ou deux photos de moi durant tout mon secondaire. On a plutôt tendance à se donner des listes de cadeaux pour s’assurer d’acheter quelque chose qui plaise à l’autre, sans risquer la trop grande surprise. On achète finalement ce que l’autre se serait acheté de toute façon. Pas trop de risque, mais évidemment pas trop de magie non plus.
Je ne suis pas ici pour juger des deux tendances. Mais je crois qu’il est important de réfléchir à ce qu’on souhaite comme événement, à ce qu’on cherche vraiment à faire. Est-ce qu’on veut vivre un moment heureux ou « faire une bonne photo »? Est-ce qu’on veut prendre le temps de se rappeler qu’on passe des beaux moments ensemble ou passer le stress des Fêtes le plus vite possible?
Je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes et j’espère que vous le vivrez pleinement!
Laisser un commentaire