Les grands sapins ne meurent pas
J’aime croire que ce livre de Dominique Demers a changé ma vie. Lorsque j’avais 12 ans, encore bien jeune pour comprendre toutes les implications de la parentalité, j’ai découvert cet univers des grossesses adolescentes. Ça m’a fait vivre des émotions qui me suivent encore aujourd’hui. L’éducation mêlée à la vie de parent est devenue en quelque sorte mon cheval de bataille. Un cheval que j’ai chevauché avant même d’être moi-même une représentante de ces luttes sociales. L’union entre les deux incarnent pour moi l’espoir d’un monde plus beau. Simon m’a dit que c’était en quelque sorte un mythe fondateur. Ce n’est pas faux.
Les grands sapins ne meurent pas… J’aime me répéter ces mots quand je me sens morne, déçue ou triste. En ces jours post-électorales, du courage et de la force on en a bien besoin. Mon papa me racontait qu’il a choisi de voir le positif dans tout. J’essaye de suivre ce conseil à tous les jours.
Lorsque que Simon, Laurent et moi étions dans l’Ouest canadien, j’ai eu la preuve qu’il faut y croire. En 2013, un violent feu de forêt a ravagé les montagnes Rocheuses de la Colombie-Britannique .
Mais vous savez quoi ?
Il faut tenir bon. Les grands sapins ne meurent pas. Ils valsent, ploient, mais ils ne se brisent pas. Ils sont hauts et puissants, forts et résistants (Marie-Tempête*, p. 204.).
C’est vrai. Ils sont toujours là, grands, puissants, toujours debouts dans l’adversité. Ils sont porteurs d’espoir pour l’avenir.
*Marie-Tempête (2006) est le livre réunissant la trilogie de l’adolescence de Marie-Lune écrit par Dominique Demers : Une hiver de tourmente (1992) , Les grands sapins ne meurent pas (1993) et Ils dansent dans la tempête (1994). On retrouve l’héroïne devenue adulte dans le roman Pour rallumer les étoiles (2006).
Maïna (1997) avait été l’inspiration du nom de mon âme-soeur féline Laïna. Michel Poulette réalise le film qui vient tout juste de paraître.
Par un drôle de hasard, je suis tombée sur le dernier livre de Demers jeudi alors que j’avais débuté ce billet. Pour que tienne la terre (2014) sera ma prochaine aventure littéraire.
Oui, cette auteure continue de changer ma vie.
Laisser un commentaire