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La récupération et le manque d’énergie

8 mai 2014 | Filed under: Parents, Thèses and tagged with: Énergie, Gestion du temps, StarCraft

J’essaie d’écrire ces temps-ci mais j’ai plusieurs échéanciers. J’essaie de garder l’énergie qui me reste à récupérer de nouvelles énergies. C’est un peu ce qui me motive à écrire ce court texte.

Dans le duo étude-famille, chacun de ces deux aspects est extrêmement exigeant. Je me suis cependant rendu compte que les modalités de chacun des deux entraînent une manière différente de gérer la diminution de l’énergie à y investir. Il me semble que la différence entre les deux n’est pas tant dans les moments d’intensité, mais au contraire, dans les moments où on manque d’énergie.

Le travail nécessaire aux études — en particulier en rédaction de thèse ou de mémoire — implique souvent un grand investissement. Pour en venir à pouvoir écrire un long texte fonctionnel, structuré, lisible, etc., il faut y mettre du temps et des efforts. Il y a de nombreux moments où on perd de la motivation, de l’énergie voire de l’intérêt, tout simplement. À ces moments, règle générale, on est assez démotivés pour chercher à faire autre chose, que ce soit aussi utile que de se trouver d’autres projets ou aussi futile que de naviguer sur Facebook. Reste que, dans les faits, la thèse n’est pas un bateau qui avancerait sans nous pour y être à la barre.

Tout le contraire évidemment de la famille. Manquer d’énergie, de motivation ou d’intérêt pour la famille, non seulement ça arrive, mais ça n’empêche pas que les choses doivent être faites. Dans les premiers jours après la naissance de Laurent, j’expliquais ce sentiment par une analogie avec StarCraft.

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Comme tout jeu de stratégie en temps réel, StarCraft implique de la gestion du temps. Alan Feng distinguait trois types d’actions selon leur rapport au temps dans son analyse du jeu. Notez comme ces actions sont comparables au sentiment d’un (nouveau) parent qui doit gérer son temps.

  1. Les actions incompressibles sont celles qui ne peuvent être remises sans un impact direct sur le résultat final. Lorsque notre bébé pleure, on doit évidemment répondre assez immédiatement. Lorsque notre enfant se blesse ou est en crise, il est difficile de faire autre chose que d’arrêter tout et de tenter de comprendre ce qui se passe.
  2. Les actions compressibles sont celles qui doivent être faites, mais sans que ce moment soit nécessairement prédéterminé. Si on a une action incompressible à faire, on remettra à plus tard l’action compressible en cours. Le lavage, la vaisselle, le ménage et les repas en sont de bons exemples.
  3. Les actions extraordinaires sont celles qui n’ont pas de lien particulier au temps, qui n’ont souvent tout simplement pas à être faites. Elles sont presque superflues ou, du moins, ne demandent pas un moment précis. Entre ici les loisirs en général… et, pour un moment du moins, à peu près tout ce qui n’a pas de lien précis avec la parentalité.

Ce sentiment de compression du temps à mon avis explique bien la distinction entre ces deux sphères de la vie. Être épuisé parce que Laurent était malade, ne voulait pas dormir ou découvre tranquillement qu’il peut pousser un « non » jusqu’à la crise, c’est un épuisement dont la récupération ne peut pas se faire n’importe quand…

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Written by Simon Dor

Je suis père de Laurent depuis le 4 juin 2012, doctorant en études cinématographiques et chargé de cours en études du jeu vidéo et en communication. J’ai fait ma maîtrise sur le jeu vidéo StarCraft: Brood War et je travaille sur l’histoire des jeux de stratégie en temps réel pour mon projet de doctorat. Je suis passionné de jeux vidéo (stratégie et jeux de rôle principalement), de cinéma, de hip-hop, de politique et de philosophie. J'écris aussi sur les jeux vidéo sur Parenthèse vidéoludique et suis sur Google+ et Twitter.

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4 Responses to "La récupération et le manque d’énergie"

  1. Avatar Sara dit :
    8 mai 2014 à 15 h 33 min

    Super intéressant! Ça me rappelle un atelier que j’ai fait sur la gestion du temps, où la formatrice parlait des quatre types de tâches dans la vie : 1- Urgent et important, 2- Non-urgent et important, 3- Urgent et non-important & 4- Non-urgent et non-important. Voici des exemples, sinon c’est trop long à expliquer :
    1- Le bébé hurle; 2- Je dois laver les biberons; 3- Appel téléphonique d’une personne qui n’est pas dans nos priorités 4- Facebook (enfin, pour moi, même si ça ne paraît pas!)

    Pour la catégorie #1, pas besoin de les planifier, elles sont hors de notre contrôle! Pour la catégorie #3, pas besoin de planifier non plus, on les fait quand on a le luxe d’avoir du temps en trop. C’est la catégorie #2 qu’on doit planifier. Elle disait que plus nous investissons de notre temps dans les activités qui sont liées à la catégorie #2, plus nous pouvons (en principe) prévenir les crises (pas les crises de bébé, là, les crises de la vie en général!) et les problèmes de la catégorie #1, et, de ce fait, augmenter le sentiment de contrôle sur notre vie. Elle disait aussi qu’il faut qu’on se donne la possibilité de dire « non » à des demandes qui nous sont présentées comme pressantes, mais qui ne sont pas vraiment urgentes pour nous.

    Je ne sais pas si je suis claire (manque de sommeil… zzz)! Mais ton billet est super intéressant! 🙂

    Répondre
    1. Avatar Simon Dor dit :
      8 mai 2014 à 15 h 59 min

      Merci, c’est très clair au contraire! J’aime bien en effet ces différents types, ça permet vraiment de mieux comprendre notre temps et les implications de chacun de nos choix.

      Répondre
  2. Avatar Sara dit :
    8 mai 2014 à 15 h 36 min

    Et je suis tellement d’accord avec la phrase « Manquer d’énergie, de motivation ou d’intérêt pour la famille, non seulement ça arrive, mais ça n’empêche pas que les choses doivent être faites. »!!! Ça fait du bien de lire ça, je me sens moins seule! 🙂

    Répondre
  3. Avatar Audrey Bélanger dit :
    1 août 2014 à 16 h 59 min

    Le commentaire de Sara est trop adéquat.
    Simon, quand je suis perdu dans mon mémoire, mon copain me demande toujours deux choses :
    1) Fait une liste des éléments qui restent à faire (souvent j’inclus les autres projets, pour faire un échéancier qui comprend le maximum d’éléments).
    2) Il prend une feuille, dessine quatre carrés et inscrit dans chacun, les catégories énuméré par Sara. Et il me dit, classe ta liste selon la case.
    Après, tu y vois beaucoup plus claire, tu réalises qu’il n’y a pas tant de choses dans la case #1 et que si tu organises bien ton échéancier, la case #2 devrait se vider rapidement!

    Petite finale encore plus motivante. Tu gardes la feuille quelques semaines et quand tu la retrouves, tu réalises tout ce que tu as fait! Souvent, quelques trucs de la case #3 sont maintenant #2 et c’est ça la vie!

    Répondre

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