Hommage aux mamans du web
Les réseaux sociaux sont devenus une nouvelle source d’information pour les jeunes mamans. Je suis, comme bien d’autres, une maman du web. Je fais la majorité de mes achats en ligne, mais aussi et surtout, je visite les forums et je partage au quotidien les aléas de ma vie sur Facebook.
Mais au-delà du commerce, les femmes utilisent aussi internet et les réseaux sociaux pour répondre aux questions que pose l’éducation de leurs enfants. Pour les 18-29 ans, les forums sont ainsi leur deuxième source d’information après leur mère, selon Ipsos. (Rijkart 2011 in La Presse)
Ces mamans sont devenues bien plus que des références « informatives », elles sont devenues de véritables amies, celles qui en connaissent énormément sur ma vie. On pourrait être tenter de croire qu’il ne s’agit que de relations « virtuelles » (Simon en aurait long à dire sur le sujet!). Mais c’est tout à fait faux, j’ai rencontré plusieurs d’entre elles dans la « vraie » vie. Elles étaient aussi tout aussi formidables, sinon plus, que l’image que je m’en étais fait.
Je veux leur dédier ce texte. À vous mes groupes secrets, mes mamans de mai, juin et juillet 2012 et à mes Fantastiques.
Je sais qu’elles me liront parce que je les sens derrière moi. Elles me soutiennent, m’encouragent, elles m’ont même aidées à trouver le nom de ce blogue. Elles sont toujours là, le coeur sur la main, de jour comme de nuit, pour soutenir les autres, dans leurs difficultés ou même « liker » une photo d’un moment capté sur le vif que nos « amis » Facebook ne veulent plus voir… On y a vu naître plusieurs nouveaux projets, des nouveaux défis à l’image de chacune d’entres nous. Ce site en est un exemple, mais il y en a tant d’autres. Chaque jour, j’assiste à ces multiples instants de bonheur. Un réconfort qui nous permet de sentir qu’on est pas seules.
Il y a eu même des événements qui m’ont touchés droit au coeur, qui m’ont donné des frissons tant ils étaient empreints d’une si douce humanité. Par exemple, l’une d’entre nous vivait des moments difficiles et sa fille était hospitalisée pour une opération majeure. Elle avait reçu la visite de Pakane la clown, membre du groupe, pour mettre des rires et des sourires dans une journée qui avait tout pour être difficile. C’était un geste si beau, si pur, de ceux qui montrent hors de tout doute que la bonté existe encore dans ce monde en perte de repères. Il y en a eu tant d’autres… merci à vous toutes.
À tous ceux qui me lisent, sachez que si nous étions toutes réunies dans une même pièce, on y verrait un éventail coloré, varié, à l’image de la pluralité des femmes que nous sommes. Nous venons de partout au Québec, et même l’une de mes Fantastiques vient de la France. Nous avons probablement des divergences au niveau politique, mais sincèrement, ça nous dérange aucunement, c’est un détail dans nos vies. Nous avons en commun de vouloir le meilleur pour nos enfants. On doute, on se questionne, on demande conseils, afin d’être la mère la plus équilibrée possible. C’est grâce à l’entraide et à ce précieux soutien qu’on y arrive.
Oui, elles font de moi une meilleure mère. Je les aime, sincèrement.
Laisser un commentaire