Joyeux anniversaire à l’homme que j’aime
Je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai vu Simon. Nous étions en secondaire 5 et c’était la finale des Débats oratoires au Cégep de St-Hyacinthe. Il était sur la scène et j’étais dans l’assistance pour encourager un ami. Nous ne nous connaissions pas, j’étais une étrangère dans la foule. Je me souviens m’être dit qu’il avait une drôle de coupe de cheveux (?).
C’est une histoire classique, nos deux écoles rivales se retrouvent en finale. La fin n’est pas celle des films pour ados : ce n’est pas « mon » équipe qui a gagné, mais plutôt l’équipe adverse, celle de Simon, qui a été proclamée grande gagnante. J’ai pris plusieurs années à lui concéder la victoire… 😉
Blague à part, à l’aube de mes 17 ans, j’étais loin de savoir à ce moment-là que je venais de croiser l’homme de ma vie. Celui qui allait me faire connaître le bonheur, le vrai.
*
Une année de Cégep a passé. Ce fut pour moi un moment de révélations. J’apprenais enfin qui j’étais, je devenais peu à peu une adulte. Mes amis du secondaire et moi réalisions que nous avions beaucoup d’affinités avec les « étrangers » habitant de l’autre côté de la rivière… C’était la fin de cette puérile, mais charmante, rivalité adolescente.
Simon et moi nous croisions dans des événements et rapidement, le café du 2 juillet 2003 nous a confirmé ce que nous ressentions de chacun des côtés : nous étions fait pour être ensemble.
À mon grand désarroi, notre date de début de couple coïncidait à 6 jours de délais avec le 18e anniversaire de mon nouveau chum, une date passablement symbolique. En plus d’être en situation de détournement de mineur (!), j’avais moins de 5 jours pour penser à un cadeau, sans compter le stress de rencontrer la famille élargie. Je me souviens avoir appelé sa mère pour avoir des suggestions de cadeaux sans même la connaître. Elle fut surprise de ma demande et ne sut pas quoi me conseiller. J’ai finalement eu l’idée de lui donner une carte 3D assez kitsh avec la proposition d’aller au Cinéma Excentris avec lui. Il fut bien satisfait et je pense en y réfléchissant bien que je connaissais déjà qui il était. J’ai su plus tard que mon look pseudo-punk semi rebelle avec mon piercing au sourcil avait bien surpris la nouvelle belle-famille. J’ai d’ailleurs adopté un look beaucoup plus classique depuis…
*
Tout ça pour dire que notre histoire à Simon et moi est faite de petites anecdotes simples qui au fil du temps gardent un aura de magie dans ma mémoire. Mon homme à moi, c’est un être passionné, sincère, dévoué, avec le cœur sur la main. Que je sois à notre appartement ou au bout du monde, sa voix rassurante est comme un point de repère dans la tempête. S’il est quelque part, je sais que je serai bien. Il n’y a que lui pour penser à un texte si beau qui me ferait pleurer un mardi pluvieux à 7 heures du matin.
Lui et moi partageons cet amour des mots, cette sensibilité à travers les textes et les images qui nous font sourire, réfléchir, nous amener ailleurs ou même nous faire voyager dans le temps, comme vous venez de le faire…
Aujourd’hui, Simon a 28 ans. Plusieurs personnes qui le croisent estimeraient probablement qu’il est un peu plus âgé qu’il l’est en réalité. Parfois lui-même se demande son âge. Il dégage une sagesse, une prestance, une force tranquille que j’admire. Il est un homme qui se donne tout entier. Il n’est pas un papa « impliqué », il est un papa, point. Le meilleur papa du monde aux yeux de notre Laurent. À mes yeux aussi bien sûr.
Mon amour, joyeux anniversaire. Je t’aime.
Laisser un commentaire