L’accompagnement à la naissance
Il y a de ces moments dans la vie ou on est à la croisée des chemins, où on rencontre des gens qui viennent nous inspirer, nous transformer, nous permettre de retirer ces masques qu’on porte trop souvent devant les autres. C’est tout cela que j’ai vécu pendant ma formation d’accompagnante. Par la présence bienveillante de ces femmes passionnées, j’ai enfin compris pourquoi la vie m’a portée jusqu’à elles. Elles m’ont accompagnée dans ce processus d’acceptation de qui je suis. Je ne peux plus nier l’autre partie de mon coeur, ce besoin qui m’habite, tout aussi fort que celui qui me pousse vers l’art et l’écriture. Ce besoin puissant d’être présente au moment où le temps s’arrête, où un enfant pousse son premier cri, après que ses parents et lui aient fait une si longue traversée…
Parce que oui, on oublie trop souvent cette maman ou ce couple qui vivent intensément la grossesse et l’accouchement, ce long périple dans l’inconnu. Un voyage des plus intenses qui les changera à jamais.
Il est difficile aujourd’hui de reconnaître que la présence attentionnée, la confiance en les capacités de l’autre et les mots d’encouragements peuvent faire de ce moment une expérience plus douce. C’est ce que fait une accompagnante à la naissance, elle se connecte directement dans le cœur de ses clients, entièrement disponible, sans jugement. Elle écoute attentivement, réfère à des personnes-ressources sans jamais prétendre à des compétences médicales. Elle est ce visage connu, cette précieuse source de compassion. Elle sait aussi que ce grand moment ne lui appartient pas, mais qu’elle est privilégiée d’être présente à l’instant précis qui fait naître une famille.
Je sais que ça prend beaucoup d’humilité pour demander de l’aide et du soutien. Si vous sentez que vous avez besoin d’accompagnement, écoutez votre coeur. Demandez des références autour de vous. Vous pouvez vous informer sur le site de l’Association québécoise des accompagnantes à la naissance ou consulter le Réseau québécois d’accompagnante à la naissance. Il existe tout autant de pratique que d’individus. Il est essentiel de trouver la perle rare qui répondra à vos besoins. J’en suis à mes tous débuts dans la pratique, mais je suis déjà convaincue que cette relation de confiance fait toute la différence.
Laisser un commentaire