De la promotion vers le soutien à l’allaitement
Je viens tout juste d’avoir une conversation sur Facebook avec Chantal Lavigne, consultante en lactation Ibclc et elle a mis les mots sur une vision que je n’arrivais pas encore à nommer : l’importance du soutien à l’allaitement au Québec alors que la perspective est plutôt tournée vers la promotion. Cette dernière tangente me semble plus risquée parce qu’elle peut sous-tendre des discours culpabilisants. Serait-il possible d’envisager que c’est plutôt de l’aide tangible et concrète que les nouveaux parents ont besoin lorsqu’ils souhaitent allaiter leur enfant?
La maman qui en est à ses premiers débuts d’allaitement demande souvent un support immédiat, une écoute compréhensive et de conseils de gens empathiques et qualifiés. Je suis moi-même en formation pour être marraine d’allaitement Nourri-Source et accompagnante à la naissance chez Alternative Naissance. J’ai à coeur d’être un soutien au meilleur de mes connaissances, mais dans l’éventualité d’un trouble médical, je ne pourrais bien sûr pas déceler des anomalies. La solution est de référer aux médecins ou aux infirmières des Halte-allaitement du CLSC. Mais voilà, c’est bien beau sur papier, mais on le sait, le support médical est difficile d’accès. Les rares minutes passées dans un bureau de consultation ne sont pas toujours les plus aidantes… Quoi faire quand les problèmes perdurent?
Le soutien d’une personne d’expérience a toujours été une façon d’encourager les femmes à continuer l’allaitement, comme en témoigne cette oeuvre d’art vue sur la page « Photos et documents d’allaitement à travers les âges ». L’oeuvre La maman à la mode ou La commodité des robes modernes par James Gillray (1796) a d’ailleurs comme particularité de se présenter comme l’ancêtre des vêtements d’allaitement.
C’est en lisant sur le sujet de la périnatalité que je suis tombée sur l’existence des consultantes Ibclc, le travail de Chantal justement. Son site web est ici. Les consultants sont reconnus internationalement et inscrits au « International Board of Lactation Consultant Examiners», un examen et des mises à jour fréquentes qui attestent de leurs qualifications suite à un processus rigoureux et en accord avec les recherches actuelles. Il existe d’ailleurs une Association québécoise des consultantes en lactation des diplômées de l’IBCLE.
Je m’étais renseignée pour le plaisir sur les préalables de cette formation et je m’étais vite aperçue de la difficulté à avoir accès à cette formation et à ce savoir pertinent. Mais au-delà de ma propre situation, je me suis mise à rêver qu’il soit possible de rendre accessible ce soutien à un plus grand nombre de maman voulant allaiter. Comment pouvons-nous y arriver ? Le gouvernement, les universités, les écoles de formation en périnatalité ne pourraient-ils pas tirer profit de ces spécialistes de l’allaitement pour partager leurs connaissances et former des gens qualifiés? Alternative-Naissance ajoute maintenant un volet de formation en allaitement pour les accompagnantes à la naissance. La direction de la santé publique offre aussi une « formation de base en allaitement maternel», mais impossible d’en savoir plus sur le contenu. La ligue La Lèche est ressource très utile. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les inscrire dans les commentaires. Ce sont des initiatives à encourager et à financer par nos gouvernements.
Je pense ne pas me tromper en disant que ce sont les mamans, les papas et les bébés qui bénéficieraient de ce soutien, essentiel à une expérience d’allaitement agréable pour tous.
Laisser un commentaire