Effervescence littéraire chez les blogueuses
Mes mamans blogueuses sont en feu dernièrement. Dans la dernière semaine, je me suis procurée trois livres encore tout chauds. Marianne Prairie, Valérie Fraser, Geneviève Pettersen et Josée Bournival sont toutes très différentes, mais elles ont en commun de nous faire entrer dans leur univers en nous livrant une partie d’elles-mêmes. Peut-être est-ce parce que je m’identifie beaucoup à elles, mais leurs réflexions intimistes m’ont toujours fortement parlé. Elles sont des femmes de tête, éduquées, talentueuses, avec un regard honnête sur notre génération. Je le sais parce que je les suis depuis bien longtemps, ici sur le web, avant même que leurs mots imprimés trouvent une place dans ma bibliothèque.
Mon billet ne constitue pas une critique de leurs livres puisque je n’ai pas encore eu la chance de les savourer. Mais je tenais à rendre hommage à celles que je lis toujours avec beaucoup de bonheur. La sortie presque simultanée de leurs livres montre une si belle effervescence littéraire que je ne pouvais pas en faire abstraction.
Ensemble, Marianne Prairie et Valérie Fraser viennent de faire paraître Le jour où j’ai arrêté d’être grosse aux éditions Parfum d’encre. Déjà la lecture du mot « grosse » a quelque chose qui fait frémir. Les auteures ont su traiter de front un des sujets les plus tabous : le rapport complexe qu’on entretien avec notre image corporelle. Elles tentent de vaincre les préjugés et je les admire d’avoir le courage d’aborder de front un thème qui rend souvent mal à l’aise, mais qui est pourtant central dans notre société.
De son côté, Geneviève Pettersen, notre Madame Chose, vient de publier son premier roman La déesse des mouches à feu chez Le Quartanier. Ce livre m’intrigue beaucoup parce qu’il traite du parcours d’une adolescente troublée. J’ai très hâte de me plonger dans cet univers qui fait revivre l’année 1996, époque où j’étais moi aussi à l’aube de l’adolescence.
Finalement, c’est avec une grande surprise que je suis tombée sur le livre Baby Boom 2 : Le vrai Bing Bang par Josée Bournival, paru au éditions Hurtubise. Il semble que j’avais manqué sa sortie dans les médias. Le tome 1 paru l’année dernière avait mis un baume sur la grossesse que je venais de vivre. C’est le genre de livre qui fait plaisir, sourire, tout en se disant qu’on est pas seule. Le second opus traite des défis du congé de maternité, souvent idéalisé, mais qui en vérité est le début de notre nouvelle vie de parent.
Je salue le fait que des femmes de notre génération ayant un regard franc sur la parentalité puissent publier sur des sujets variés. Bravo et merci à nos auteures de talent!
Laisser un commentaire