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La publicité et le placement de produits sur les blogues de parents

13 mars 2014 | Filed under: Médias and tagged with: Blogosphère, Je suis papa, Papa panique, Publicités, Référencement web

Je n’aime vraiment pas la publicité sur à peu près toutes ses formes. En 2004, le président d’alors de la chaîne de télévision française TF1, Patrick Le Lay, affirmait qu’essentiellement, il vendait à ses publicitaires du « temps de cerveau humain disponible ». Vous êtes, pendant les pauses commerciales, en attente du retour de l’émission, disponibles et réceptifs à la présentation d’un produit. La publicité sur les blogues n’en fait pas tout à fait exception.

Je vois un certain problème éthique à faire de la publicité pour un produit ou une marque sur son blogue sans l’annoncer explicitement et le distinguer clairement du contenu original et « gratuit ».

Les liens naturels

Ce n’est pas encore le cas pour ce blogue-ci, mais on m’a déjà offert sur mon blogue personnel de la publicité ciblée « discrète » dans le contenu de mes articles ordinaires. On m’a demandé d’ajouter des liens à l’intérieur des articles, on a spécifié que ceux-ci devaient faire au moins 500 mots (pour avoir l’air « naturels ») et on me donnerait un montant d’argent (somme toute dérisoire) en échange. J’ai répondu à la dernière demande en date avec une condition principale avant la négociation du prix: l’affichage explicite que le lien est une publicité payée. Aucune réponse.

Les marques ont tout intérêt à ce qu’on parle de leurs produits de manière « naturelle », c’est-à-dire, sans échange monétaire et parce que l’article est considéré comme une référence. Dans le domaine du SEO (Search engine optimization, soit optimisation des moteurs de recherche), on appelle ce type de lien un lien naturel (comme ce lien lui-même l’est). Olivier Duffez, que je suivais dans mes débuts sur la blogosphère, rappelle qu’il faut qu’un lien ait l’air naturel pour être considéré comme optimal en termes de référencement. Les moteurs de recherche ne peuvent pas être parfaits et ne détectent pas toutes les publicités incrustées. Les marques raffolent donc des blogueurs à thématique parentale pour y intégrer des liens vers leurs produits et contourner les algorithmes des moteurs de recherche.

Image tirée d'un article sur le blogue de Renaud Revel.

Image tirée d’un article sur le blogue de Renaud Revel.

L’espace de lecture disponible

Avant de commencer à bloguer, je suis allé explorer un peu l’univers (très modeste) des pères blogueurs. J’ai cessé de suivre deux blogues de pères suite à des plogues de produits très peu subtils, voire complètement hors contexte. Je n’arrive plus à trouver le site d’un père où j’ai vu un concours permettant de gagner une scie sauteuse intégré dans un billet qui parle d’un projet qu’il avait réussi à réaliser grâce à ce produit merveilleux… peut-être a-t-il été supprimé d’ailleurs.

Dans le cas de Je suis papa, son dernier placement de produit commence même en tentant de nous mettre de son bord, comme parent sceptique face aux promesses des produits et aux « coups marketing »:

En matière de consommation, y’a rien de pire que les promesses non tenues. Du coup, lorsque vertbaudet lance son pantalon indestructible, on flaire le coup marketing, et on s’inquiète de la réalité du produit : « Indestructible ? vertbaudet nous prend pour des mouflons ou quoi ? »

Et tiens, finalement, ce produit miraculeux, lui, n’est pas indestructible! Le blogueur y va même d’éloges, allant jusqu’à parler de « la marque qui place les enfants d’abord » pour remplacer son nom. Le tout bien placé dans un article où il nous parle comme d’habitude de sa fille.

Parfois, c’est plus subtil. Papa Panique va intégrer certaines marques et un lien naturel dans un article qui traite vaguement de la sexualisation des vêtements. Par contre, sur ce blogue, certains produits sont aussi utilisés exactement de la même manière qu’ils ne le seraient dans un magazine typique, à l’exception qu’on remplace un mannequin professionnel par sa petite fille. C’est devenu un type de billet récurrent.

Tout ceci existe plus ou moins subtilement dans l’univers des blogues parentaux et il me semble très important de comprendre les mécanismes derrière ces intérêts publicitaires. Alors qu’on lit un article où on s’attend à avoir un contenu pertinent et lié à la réflexion personnelle d’un blogueur que l’on suit autrement avec intérêt, on est très certainement « disponibles » pour de la publicité. Avoir un esprit critique, réagir lorsque ces cas de « plogues » sont indécentes et continuer à choisir la pertinence me semblent des outils nécessaires à mobiliser.

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Written by Simon Dor

Je suis père de Laurent depuis le 4 juin 2012, doctorant en études cinématographiques et chargé de cours en études du jeu vidéo et en communication. J’ai fait ma maîtrise sur le jeu vidéo StarCraft: Brood War et je travaille sur l’histoire des jeux de stratégie en temps réel pour mon projet de doctorat. Je suis passionné de jeux vidéo (stratégie et jeux de rôle principalement), de cinéma, de hip-hop, de politique et de philosophie. J'écris aussi sur les jeux vidéo sur Parenthèse vidéoludique et suis sur Google+ et Twitter.

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23 Responses to "La publicité et le placement de produits sur les blogues de parents"

  1. Sara Houle dit :
    13 mars 2014 à 13 h 27 min

    En matière de publicité dans un blogue, je trouve que tout est dans la nuance et le jugement. J’ai arrêté de suivre certains blogues parce que j’étais excédée de toujours lire sur des produits supposément miracles. Le seul blogue que je continue de suivre et qui fait dans la publicité est celui-ci : http://petitzucchini.com/ Je trouve que la blogueuse réussit à bien intégrer les publicités dans son univers, avec son humour et ses descriptions hilarantes… Et c’est vrai qu’un point qui pèse lourd dans la balance, c’est le fait que tous les billets publicitaires sont bien définis avec la mention finale qui commence par « Divulgation : Je participe au programme ChoseBinouche et j’en retire quelques avantages. » Comme ça, si un billet m’intéresse moyen, je peux aller voir directement à la fin de la page pour vérifier si c’est une publicité, et si c’en est une, je peux arrêter de lire et passer à autre chose!!! 🙂

    Répondre
  2. Maman Yuki dit :
    13 mars 2014 à 14 h 55 min

    Je me fends d’une petite réponse mais Papa Panique viendra surement la compléter, étant plus spécialisé que moi sur le sujet.
    Je précise d’abord que nous indiquons bien quand nos articles sont sponsorisés, par un logo en bas de l’article. A mon sens, je n’ai donc pas l’impression de biaiser les lecteurs.
    Le fait que notre article « qui traite vaguement de la sexualisation des vêtements » comporte un lien sponsorisé ne change rien au fait qu’il s’agit vraiment d’une réflexion personnelle sur le sujet. Nous l’avions d’ailleurs déjà engagée sur notre page facebook.
    Concernant la tenue viking, il comprend (rarement) des liens sponsorisés, par le biais d’affiliation, qui d’ailleurs ne nous rapportent rien jusqu’ici.
    Aucune marque ne nous a dit « mettez tel, tel et tel vêtement à votre fille et faites un article », ce sont uniquement des vêtements qui nous plaisent, que nous voulons présenter à nos lecteurs et nous mettons les liens pour leur permettre, s’ils le souhaitent, de les retrouver.
    Enfin, il faut savoir que nous ne partageons que les produits qui nous intéressent, pas tous ceux qui nous sont proposés. Ensuite, il me semble qu’un lien dans l’article n’engage en rien le lecteur, on ne lui colle pas le produit sous les yeux en disant « c’est génial achète achète vas-y achète ».
    A bon entendeur 😉

    Répondre
    1. Maman Yuki dit :
      13 mars 2014 à 15 h 43 min

      Oups j’ai oublié d’ajouter que le but de la tenue viking n’est pas de nous faire du fric sur le dos de notre pauvre petite fille exploitée, comme tu sembles le sous-entendre 😉

      Répondre
  3. PapaPanique dit :
    13 mars 2014 à 15 h 20 min

    Cher Simon,

    tout d’abord, merci de nous avoir mentionné dans cet article. L’intérêt que vous portez pour notre blog est certains, vous avez même l’air d’être un visiteur régulier pour nous connaître si bien.

    Dans un premier temps, sachez que comme l’a dis avant moi Maman Yuki, nos articles sponsorisés sont sélectionnés, si vous saviez le nombre de propositions que nous recevons pour des choses aussi insignifiante que grotesques parfois. Tenir un blog prend du temps, gagner la confiance de ses lecteurs en prend tout autant, je pense que je ne vous apprends rien ici, vous avez vous même deux blogs à ce que j’ai pu voir, vous n’êtes pas un novice en la matière. Nous n’allons donc pas aller nous acoquiner avec des marques peu respectueuses de leurs clients et de ce fait décevoir nos lecteurs.

    Nous gagnons certes un peu d’argent avec notre blog (oh si peu, nous sommes loin de rentabiliser le temps que nous y passons, car un blog c’est avant tout une passion), mais notre priorité est de parler de produits de qualité. Après tout, si on nous propose de gagner quelque menu monnaie pour parler d’un produit qu’on apprécie on ne va pas cracher dans la soupe non plus 😉

    Ensuite, sachez que nous ne trompons pas nos lecteurs, nos articles sponsorisés sont identifiés comme tel (la législation française nous y oblige de toute façon), nos lecteurs savent très bien que nous réalisons ce type d’articles, et même si nous ne le précisions pas, il ne faut pas prendre l’internaute pour un imbécile, nous savons tous que les blogueurs réalisent des articles sponsorisés. Je ne sais pas chez vous, mais en France, la télé en parle régulièrement, ventant les mérites de certains blogueurs qui ont fait de leur journal intime public une véritable mine d’or.

    Concernant la tenue viking, il ne s’agit pas d’articles sponsorisés, ce sont des articles que nous faisons de notre plein gré, en choisissant nous même les produits. Oui, ces articles contiennent des liens d’Affiliation, dois-je vous rappeler ce qu’est réellement l’affiliation ?
    Je ne doute pas que vous connaissiez très bien le système mais je vais en toucher un mot afin d’éclairer vos lecteurs qui se poseraient la question.

    L’affiliation consiste dans le fait de s’inscrire sur une plateforme où les marques proposent aux blogs et sites internet en tout genre d’adhérer à leur programme afin de diffuser des liens vers leurs boutiques. Si un visiteur clique sur votre lien et achète sur la boutique, vous touchez un pourcentage de la vente.

    Revenons à nos moutons… Nous parlons donc de produits que nous apprécions, que nous avons nous même acheté pour notre fille et proposons à nos visiteurs des liens leur permettant d’acheter le produit s’ils le souhaitent.

    Vous auriez d’ailleurs pu aborder le fait que lorsque je parle d’un livre, un cd, un dvd ou tout autre produit culturel, je glisse un lien vers Amazon ou la Fnac (là aussi je touche un pourcentage si le visiteur achète).

    Je ne pense pas que je trompe mes lecteurs que ce soit par les articles sponsorisés ou les liens d’affiliation.

    Nous pourrions également débattre des articles partenaires. Et oui, les blogueurs sont d’horribles crèves la faim, ils prennent tout ce qu’ils peuvent où ils peuvent… Nous recevons parfois des produits de marques que nous testons et dont nous parlons ensuite si le produit nous a plu. Cette fois encore, ces articles sont signalés comme « Partenaire », nous ne trompons toujours pas notre lecteur 😉

    J’espère que ces quelques éclaircissements vous auront satisfait et apaisé quelques peu votre aversion pour les articles sponsorisés. Vous êtes le bienvenue sur PapaPanique.com pour continuer à lire nos articles.

    A très bientôt,
    Mathieu – PapaPanique 😉

    Répondre
  4. Olivier dit :
    13 mars 2014 à 15 h 28 min

    Dommage que votre article ressemble davantage à une charge sans fondement qu’à une véritable analyse car le sujet est intéressant. En faisant de courtes recherches, vous auriez par exemple découvert que ce n’est pas moi qui dit que vertbaudet place les enfants d’abord… C’est le slogan de la marque.
    Si j’ai accepté cet article sponsorisé, c’est que j’ai pu tester ce produit et que j’en suis satisfait. Et je refuse de nombreuses autres propositions du meme acabit qui ne me correspondent pas.
    Dernier point. L’article est indiqué comme sponsorisé. C’est d’ailleurs, en France en tout cas, une obligation légale.

    Répondre
  5. Simon Dor dit :
    13 mars 2014 à 15 h 56 min

    Précisons un certain nombre de choses car c’était mon objectif avec cet article. Je n’aime pas la publicité et encore moins les articles de promotion mais en soi ce n’est pas un problème, c’est une question de goût. Je trouve qu’ils sont envahissants et tant mieux si d’autres ne sont pas du même avis. Vous avez par ailleurs une popularité bien plus grande que celle à laquelle j’aspire et en ce sens ça témoigne de l’intérêt de votre contribution au débat parental, publicité ou non.

    Je ne remets pas en question ni votre sincérité, ni votre honnêteté intellectuelle (des liens sont des liens et c’est clairement affiché). Comme la pub télé, on sait que c’est de la pub, même si elle passe en plein milieu d’un programme télé. Ni non plus de sous-entendre une exploitation de votre fille 😉 Reste qu’avouons qu’elle doit coûter moins cher pour les compagnies qu’un bébé employé officiellement comme mannequin.

    Mon objectif était de clarifier le mécanisme qui pousse les marques à chercher la promotion dans vos articles plutôt qu’à avoir de la pub dans les marges, par exemple. Je crois qu’ici au Québec, on est encore bien en retard sur la législation du web: ça m’étonnerait beaucoup qu’on doive mentionner lorsqu’il y a des commandites d’un article. La réticence à me répondre de ceux qui m’ont contacté pour de la pub intégrée m’indique que c’est vraisemblablement différent selon les législations.

    Merci Mathieu de préciser aussi les affiliations: une fois qu’on comprend la mécanique et qu’elle est sue de nos lecteurs, le tout reste tout à fait acceptable. Encore une fois, comme la pub télé. Ouverte bien sûr au débat (ce qui est acceptable, ce qui est limite, etc.) mais tout de même nécessaire à bien des égards.

    Merci de votre commentaire Olivier. Je sais bien que c’est le slogan de la marque, mais de ne pas l’avoir mis entre guillemets pour clarifier que ça vient de vous intègre carrément ce slogan dans votre texte comme si c’était l’évidence. Cela dit, peut-être que si je connaissais d’avance la marque en effet je l’aurais pris comme évident – mais vraisemblablement, ils ne font pas affaire ici (ou mes connaissances sont fort limitées!).

    Je sais bien aussi que vous avez apprécié le produit, le point n’est pas là. Il y a une mécanique de promotion derrière — comme des critiques de cinéma, par exemple, sont souvent invités à une projection spéciale avec souper, alcool, etc. — et il faut la connaître. Reste que je serais surpris si je lisais une critique négative d’un produit qui vous a été fourni. Surprenez-moi si c’est le cas, mais jusqu’à présent je n’ai aucun souvenir d’avoir lu ça quelque part sur la blogosphère parentale.

    Je crois qu’ultimement, l’intérêt sera de savoir si c’est quelque chose de nécessaire, dans la blogosphère, la publicité et le placement de produits. Mais c’est trop gros pour être abordé d’un bloc.

    Répondre
    1. Olivier dit :
      13 mars 2014 à 16 h 05 min

      Vous trouverez plusieurs tests produits très mitigés sur mon blog. Mais je me refuse à publier des articles sur des produits auxquels je ne trouve aucun intérêt. C’est ma règle.
      Ma fille coûte en effet largement moins cher qu’un mannequin, mais comme vous l’avez peut être remarqué, on ne lui voit jamais la tête 🙂 avec un mannequin-tronc, je suis obligé de concéder des réducs…

      Répondre
      1. Maman Yuki dit :
        13 mars 2014 à 16 h 18 min

        Haha, je plussoie pour tond dernier commentaire, Olivier, un mannequin sans visage ça la foutrait relativement mal dans un magazine 😛

        Répondre
    2. PapaPanique dit :
      13 mars 2014 à 16 h 28 min

      Aborder la thématique du marketing web en un article et en citant quelques exemples est malheureusement un peu trop léger.

      Certes, les marques ont un intérêt à bénéficier de liens naturels et c’est pour cette raison qu’elles contactent des blogueurs. Toutefois même si la thématique Famille est un bon exemple, se pencher sur les blogueuses mode ou les blogueurs High-Tech est plus parlant. Malheureusement, nous on nous offre des petits pots et des couches là où d’autres se voient offrir des smartphones et des chaussures de marques réputées.

      Je schématise avec un peu d’humour, mais l’idée est là.

      En effet, il est rare de voir des articles négatifs, qu’ils soient liés à un partenariat ou pas d’ailleurs et ce pour plusieurs raisons.
      Dans un premier temps, comme pour les sponsos, nous sélectionnons les produits que nous testons, je ne vois personnellement pas l’intérêt de perdre du temps à tester un produit qui ne me semble pas bien de base et perdre du temps une deuxième fois pour écrire un article dessus.
      Dans un second temps, je dirais qu’en effet, si jamais il m’arrivait de tester un produit offert et de ne pas le trouver à mon goût, je pense que je dirais au partenaire que je ne peux clairement pas parler de son produit. C’est la même chose que dans la vie quotidienne, nous avons par exemple testé plusieurs marques de couches avant de trouver celle qui nous convenait, nous n’avons pas rédigé un article sur chaque marque pour dire que nous lui trouvions tel ou tel problème.
      En revanche, si nous trouvons un produit dangereux, qu’il s’agisse d’un partenaire ou pas, nous en parlons car nous avons ce devoir d’information à nos lecteurs. Nous avons par exemple parlé de grandes marques tels que Hipp Bio que certaines personnes achètent les yeux fermés car étiquetés Bio alors que ces produits contiennent de l’huile de palme, ce qui n’est pas de bon goût dans la composition d’un produit pour bébé.
      Dans le même genre, nous avons testé les couches lavables, nous ne pouvions que dire que le produit était de qualité car c’était la vérité, toutefois, nous avons clairement dit dans l’article que nous n’étions pas fan du système et que nous restions au jetable.

      Concernant la mention sur des produits testés, ventés puis proposé en concours, que voulez-vous que je vous dise… On a en main un produit de qualité et une marque qui en plus fait un cadeau à un (ou plusieurs) de nos lecteurs. Je ne vois absolument pas en quoi ça pose problème.

      Pour revenir à votre article, je voulais juste faire une petite parenthèse… Vous nous dites que les marques sont friandes des blogs pour contourner l’algorithme de Google. Saviez-vous que généralement, les liens auxquelles vous avez affaire sont des liens en NoFollow, c’est à dire que notre « notoriété » (je parle du pagerank quand j’aborde la notoriété) ne déteint pas sur la marque, elle ne bénéficie par de notre référencement. Les articles sponsorisés ont plus pour vocation à profiter de notre réputation auprès de nos lecteurs, elles comptent sur notre notoriété (celle que nous avons auprès de l’humain cette fois) pour se faire connaître et améliorer leur réputation auprès de nos lecteurs.

      Il y a certes des exceptions, peut-être avez-vous suivi l’affaire « Buzzea » récemment. Pour ma part je n’ai pas eu à m’inquiéter, j’ai garder mon pagerank 😉

      J’aurais encore tant à dire, mais je ne vais pas non plus vous faire un roman en 15 tomes ici…

      Je vous invite à lire ce petit article que j’ai publié la semaine dernière où j’aborde rapidement ma vision du bloging et où je parle justement de ces soirée blogueurs (ou plutôt les sauteries à alcool gratos) – http://papapanique.com/2014/03/jeudi-gueulante-les-blogueurs-ces-glandeurs-profiteurs/

      Répondre
      1. Simon Dor dit :
        13 mars 2014 à 16 h 42 min

        C’est en effet d’actualité!

        Je ne savais pas que c’était en nofollow le plus souvent. La nuance est en effet importante. Cela dit, il y a cette distinction comme vous le mentionniez entre le lien sponsorisé et le lien fait volontairement qui vous donne vous-mêmes une partie des profits. Et c’est justement ce que la stratégie de donner des produits en cadeau vise.

        Mais, oui, je ne dis pas que vous avez des avantages indus et que vous allez gagner votre vie avec votre blogue. Vous entrez probablement bien davantage dans la catégorie de « cheap labor » pour eux. Voilà pourquoi je comprends tout à fait que c’est avant tout pour votre propre intérêt que vous bloguez et non pas pour avoir une quelconque redevance sur ces produits. Et tant mieux sincèrement si vous et vos lecters jugez pertinents de le faire, je ne souhaite pas vous dénoncer pour autant ni en faire une « charge »! 🙂

        Répondre
        1. Olivier dit :
          13 mars 2014 à 16 h 57 min

          « Charge »… Je le prends pour moi (avec le sourire).
          Pour rebondir sur les propos de Matthieu et être complètement sincère, l’affaire Buzzea m’a fait prendre conscience de plusieurs choses. Je ne vais pas rentrer dans les détails, toujours est-il que depuis, tous les liens sortants publiés sur mon blog sont placés en nofollow automatiquement. Du coup, j’ai perdu quelques opportunités mais je ne transige jamais avec mon blog, surtout pas pour de l’argent ni pour quelque autre avantage que ce soit. Le fun d’abord !

          Répondre
        2. PapaPanique dit :
          13 mars 2014 à 17 h 05 min

          Rien à voir mais je trouve drôle la différence France/Québec entre Blog/Blogue 😉

          Pour le nofollow, ce n’est pas forcément la majorité du temps. Certains blogueurs ne savent pas de quoi il s’agit, d’où le gros badbuzz buzzea, la plupart était dans l’ignorance complète à ce sujet. Il faut parfois se battre avec des régies peu scrupuleuses pour pouvoir mettre un lien en nofollow ou apposer une image « sponsorisé ».
          On peut certes relever des erreurs dans la blogo famille du sens où beaucoup de mamans (et papas) créent un blog pour s’occuper pendant leur grossesse ou quand elles sont à la maison à s’occuper de leur enfant. Elles se prennent au jeu, gagnent un peu en notoriété et finissent par se faire avoir par des personnes jouant de cette inexpérience. Certaines font même du sponso en ignorant totalement que cet argent gagné doit être déclaré. Et oui, beaucoup de blogueurs sont en statut Auto-entrepreneur pour pouvoir déclarer ces menus profits et sur 100€ gagnés il ne leur en restera que 77, 23% de leur gains étant prélevés avant même le passage des impôts.

          Concernant les concours soyons honnêtes, ce que nous y gagnons, c’est attirer de nouvelles personnes sur notre blog et peut-être fidéliser ces nouveaux visiteurs par la suite. Pour le moment, nous n’avons proposé des concours qu’avec de petites marques, et je suis plutôt content de leur faire de la pub gratuite, il est dur pour une entreprise de se lancer, contribuer à l’éventuelle réussite de ces courageux entrepreneurs est une nécessité lorsqu’on arrive à acquérir une petite notoriété. Bon, bientôt nous allons proposer un test+concours d’une grande marque mais c’est nous qui les avons contacté car nous avons apprécié leurs produits et trouvions justifié de leur faire de la pub. Le partenariat ne les aurait pas intéressés, nous aurions tout de même parlé des produits qui nous plaisaient.

          Toutefois, il ne faut pas croire que tous les articles parlant de marques sont des articles sponso ou partenaire. Il nous arrive fréquemment de parler de marques juste parce que le produit nous a plu. Dans le fond, si on fouille notre blog, la quantité d’articles sponsorisés ou partenaires est bien faible par rapport au volume de publication. Et heureusement, j’évoquais dans mon commentaire précédent que nous sélectionnions scrupuleusement les partenariats et ce choix commence en sortant notre carte bleu et faire nos propres emplettes 🙂

          Répondre
          1. PapaPanique dit :
            13 mars 2014 à 17 h 09 min

            Ah… J’ai juste oublié à propos des concours.

            Il m’est déjà arrivé d’acheter moi même un produit pour faire un concours car je venais de lire l’histoire de la marque (Crayola pour ne pas la citer, autant dire qu’elle n’a pas besoin de pub), j’avais envie de restituer ce que je venais de lire et j’avais envie de faire un petit cadeau à un de mes lecteurs.

          2. Maman Yuki dit :
            13 mars 2014 à 17 h 16 min

            J’appuie le commentaire de ma moitié concernant les petites marques que nous pouvons aider à se lancer. Effectivement, la plupart des partenaires qui nous contactent ou que nous contactons sont peu connus, des petits entrepreneurs qui se lancent et qui ont bien besoin d’un coup de pouce.
            Je trouverais ça dommage de leur dire « Oui, je pourrais t’aider mais je ne le ferais pas, nous ne sommes pas des vendus! »
            Peut-on parler d' »utilité » pour tous les partenariat je ne sais pas, mais beaucoup peuvent aider les marques à se lancer et les lecteurs à découvrir des produits qu’ils n’auraient pas pu connaitre autrement

          3. PapaPanique dit :
            13 mars 2014 à 17 h 21 min

            Le bloging est une affaire d’intégrité comme le sous-entend Olivier dans son dernier commentaire. L’air de rien, notre blog, c’est comme un autre enfant dans la famille (d’ailleurs vu le temps qu’on lui consacre c’est presque ça).

  6. juju dit :
    13 mars 2014 à 18 h 54 min

    Moi je trouve cet article au final très instructif. On a l’exemple d’un lecteur, étranger même si francophone, ne connaissant pas les règles que nous devons suivre…

    Ça me rappelle quelqu’un…

    Un lecteur. Un « simple lecteur ». Pas un énième blogueur qui fait partie de notre sphère de copains blogueurs, qui connaît les ficelles et qui regarde passer les sponsos parce qu’il faut bien.

    Un « simple lecteur » ne connaît pas toujours la différence entre un lien en follow ou non. Et il ne va pas aller lire les 50 billets de plaintes diverses après que Google ait montré les dents.

    Un « simple lecteur » ne fait pas la différence entre un lien d’affiliation et un lien « parce que j’aime bien ».

    Alors effectivement c’est compliqué d’aborder cette thématique en un article. Mais en un article on peut poser des questions.

    Répondre
    1. Maman Yuki dit :
      13 mars 2014 à 19 h 00 min

      Oui mais le simple lecteur voit parfaitement la mention « sponsorisé » ou « partenaire » en bas de l’article…

      Répondre
      1. juju dit :
        14 mars 2014 à 1 h 57 min

        Après avoir lu tout le billet oui…

        Répondre
        1. Simon Dor dit :
          14 mars 2014 à 7 h 57 min

          Et, encore, je ne l’avais vraiment pas vu même si je vous suis depuis un certain temps déjà.

          Répondre
          1. Maman Yuki dit :
            14 mars 2014 à 11 h 17 min

            En fait je n’arrive pas à saisir ce qui pose problème.
            Nous écrivons un article sur quelque chose que l’on sait de qualité (je me répète mais nous sélectionnons les marques dont nous parlons). Si le lecteur n’est pas intéressé il passe son chemin. S’il est intéressé il clique sur le lien, voire il achète (ça arrive en fait extrêmement rarement).
            Si le lecteur achète il se retrouve avec un produit de qualité, la marque avec un nouveau client et le blogueur avec des sous (très peu).
            Au final, tout le monde est gagnant, non?

          2. Simon Dor dit :
            14 mars 2014 à 14 h 20 min

            C’est de la rhétorique publicitaire tout ça. Comme une affiche publicitaire ou un publireportage, celui qui n’est pas intéressé passe son chemin, bien sûr. Mais ça reste de la publicité intégrée dans votre contenu original, vous ne pouvez certainement pas le nier. C’est de la pub à petit prix qui, à mon sens, mine votre crédibilité en tant qu’auteurs. Mais encore une fois, à ce titre, tout est question de perception. Tant mieux si vous ne vous sentez pas de réaction négative d’une bonne part de votre lectorat, j’en serai l’exception!

          3. Maman Yuki dit :
            14 mars 2014 à 14 h 50 min

            Bien sûr je ne nie pas que c’est de la publicité, c’est d’ailleurs pour cela que nous précisons « sponsorisé » ou « partenariat » en bas de nos article et que ces logos renvoient à notre « à propos » dans lequel est dit explicitement ce qu’est un article sponsorisé et un article partenariat.
            Par contre, si effectivement certains lecteurs trouvent que cela discrédite nos écrits, je trouve cela extrêmement dommage, étant donné que nous écrivons, exactement comme les articles non-sponsorisés, sur des produits que nous apprécions. Nous ne perdrions pas une heure pour écrire un article sur une marque que nous ne pouvons pas blairer et qui nous ferait perdre la confiance de nos lecteurs…

            Avant d’être moi-même blogueuse j’avais très rapidement compris que certains blogs que je lisais écrivaient des articles sponsorisés ou en partenariat. Et je trouvais ça tout simplement normal étant donné que ces blogueurs prenaient sur leur temps, je comprenais qu’ils « monétisent » un tant soit peu.
            De même il faut aussi se rendre compte que les partenariat permettent au blogueurs de présenter des produits auxquels ils n’auraient pas forcément pense/eu accès autrement, mais qui n’en restent pas moins, si le blogueur en parle, de bonne qualité…

          4. Maman Yuki dit :
            14 mars 2014 à 14 h 52 min

            Mais j’ajouterai qu’il s’agit très certainement d’un ressenti personnel probablement dû à une « culture du blog » (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je ne trouve pas d’autre formulation…) et une utilisation d’internet en général différente.
            Les pubs sur facebook, par exemple, ne m’ont elles non plus jamais dérangée et ainsi de suite… Peut-être que certains lecteurs sont, comme vous, plus « sensibles » à la publicité…

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Une vie entre paren(thèses), c’est le blogue de deux parents conjoints qui ont aussi en commun d’être étudiants au doctorat en même temps. L’idée est de pouvoir discuter des sujets concernant la parentalité avec les particularités et aléas de la vie d’étudiant.

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