Touchant hommage à un père gamer
Dans un touchant article paru hier sur le site d’actualités vidéoludiques Kotaku, le journaliste Phil Owen écrit un hommage à son père, ce gamer qui l’a initié aux jeux vidéo. Son père a eu ses deux enfants avant 22 ans, et les jeux PC devenaient évidemment plus accessibles que les arcades. Conséquemment, les jeux vidéo ont eu une place centrale dans la relation père-fils et ont nécessairement influencé la carrière et la passion du journaliste. À la fin de cet hommage à son père gamer, il nous apprend malheureusement que son père a un diagnostic de cancer qui est vraisemblablement hors de toute guérison possible…
On ne réalise pas souvent que les parents peuvent partir si vite. Mais ce qu’ils nous laissent s’imprègne parfois subtilement en nous. J’imagine que la plus grande partie de ce que je lèguerai à mon fils sera fait inconsciemment. C’est fou comment j’ai souvent eu l’impression d’être très différent de mon père, alors que ce que je fais dans la vie est sans doute assez lié à ma relation avec lui.
*
Je ne le réalise pas toujours pleinement, mais mon père est sans doute l’un des premiers gamers que j’ai connu. Je parle évidemment de « gamer » sans l’aspect culturel qui y est connoté aujourd’hui. Nous avions quand j’étais jeune un 286 sur lequel certains classiques des jeux vidéo étaient installés: Pac-man, Burger Time, Q*Bert, Frogger, Battle Chess, Tetris, Centipede, Space Invaders…
On aimait regarder mon père jouer évidemment car il jouait mieux que nous. Il jouait surtout à Grand Prix Circuit (Distinctive Software, 1989), mais parfois aussi à un jeu de bataille sous-marine qui pourrait bien être Sub Battle Simulator (Digital Illusions, 1988).
Jouer faisait partie de la routine de mon père. Les jeux vidéo faisaient partie des activités que je le voyais pratiquer plusieurs fois par semaine. Je n’avais jamais vraiment réalisé que ce n’était probablement pas encore commun pour un non-geek mi-trentaine au début des années 1990 d’avoir des jeux vidéo dans sa routine.
Bref, merci papa de m’avoir laissé jouer à des jeux vidéo tout en m’ayant montré indirectement comment leur pratique peut faire sainement partie de la vie de tous les jours.
Laisser un commentaire